3 conseils pour rester motivé

Lorsque vous commencez la rédaction d’un nouveau roman, vous ressentez l’excitation du moment. Les idées fusent, votre motivation est à son paroxysme. Cette fois, ça y est ! Vous avez trouvé l’idée du siècle et vous allez le terminer ce foutu livre !
Et puis, les jours passent, les chapitres s’écrivent et là, tout à coup, BAM ! Vous vous perdez, vous vous éparpillez, peut-être même qu’une nouvelle idée de roman surgit. Conséquence ? Vous abandonnez et vous n’arrivez jamais à finir votre roman en cours.

Sachez que la perte de motivation est commune et touche tout le monde et ce dans tous les aspects de notre vie. Au début d’un nouveau projet, on se sent toujours excité et au taquet. Et puis, au fil du temps, l’intérêt s’émousse et c’est là que beaucoup de personnes abandonnent. Si devenir écrivain est réellement votre rêve et qu’écrire est devenu un besoin vital pour vous, soyez sûr que vous parviendrez à surmonter ce passage de perte d’envie.

Afin de vous aider à passer par-dessus cette perte de motivation passagère, je vais vous donner trois petits conseils :

1. Ne vous arrêtez pas d’écrire. Continuez, même si vous avez l’impression que vous écrivez quelque chose de mauvais. Ce n’est pas grave, vous vous corrigerez lorsque vous passerez à l’étape de correction de votre manuscrit. L’essentiel est de rester dans le mouvement. Vous verrez qu’avec le temps, vous parviendrez à retrouver un rythme adéquat et sans doute l’excitation des débuts. Surtout, ne perdez pas votre élan. Vous vous êtes lancé un défi, allez jusqu’au bout de votre idée. Et si, vraiment, vous bloquez, n’hésitez pas à vous plonger dans un livre inspirant qui vous redonnera la force dont vous avez besoin. Ça peut être un roman que vous adorez tout particulièrement ou un bouquin sur l’écriture. L’essentiel est que vous retrouviez le souffle de motivation que vous avez perdu.

2. Ne vous enfermez pas dans votre solitude. Faites la connaissance d’autres écrivains, partagez avec eux, discutez écriture et littérature. Certains parviendront sans aucun doute à vous redonner la motivation que vous avez perdue. De même, si vous avez des doutes quant à vos écrits, ils pourront vous rassurer et, au besoin, vous aiguiller dans une direction ou l’autre. Il existe plusieurs sites de communautés d’écrivain sur lesquels vous n’aurez aucun mal à créer des liens, tel que le forum des Jeunes Écrivains ou encore Wattpad.

3. Augmentez votre confiance en vous. Au lieu de vous lamenter sur tout le travail qu’il reste à faire, regardez ce que vous avez déjà réussi à accomplir ! Vous avez écrit quelques chapitres, certes peut-être imparfaits à vos yeux, mais l’essentiel est que vous vous êtes lancés ! Combien rêvent d’écrire un roman mais n’osent jamais écrire la première ligne ? Vous l’avez fait ! Vous pouvez également vous inscrire à des ateliers d’écriture afin d’améliorer des compétences ou, si vous en avez les moyens financiers, investir dans des formations sur l’écriture. Toute connaissance est bonne à prendre et augmentera votre confiance. Surtout, pensez positif ! Encouragez-vous, dites-vous que vous allez y arriver !

Et vous, dites-moi, que faites-vous pour rester motivé dans vos projets (d’écriture ou non) ?


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1740 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter