READING

5 thèmes de romans dans l’air du temps

5 thèmes de romans dans l’air du temps

L’envie d’écrire vous démange ? Vous commencez un chapitre, un second et vous n’allez jamais plus loin que la troisième partie ? Peut-être vous faut-il un peu d’inspiration ? Peut-être les thèmes choisis ne sont-ils pas suffisamment profonds pour trouver matière à écrire pendant deux cents pages ?
Sachez qu’il y a quantités de sujets sur lesquels vous pourriez écrire et sur lesquels il y a des tonnes de choses à raconter.
Si vous désirez écrire un roman dans l’air du temps, qui se déroule à notre époque et qui concerne des sujets bien d’actualité, voici 5 suggestions de thèmes qui pourront peut-être vous inspirer et vous permettre d’écrire un chef-d’oeuvre.

1) Le polyamour : Allons-y gaiement et commençons par un sujet érotique (oui, j’avoue, c’est mon genre de prédilection). Le polyamour est dans l’air du temps. De plus en plus de personnes se taguent d’être polyamoureux. Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit ? être polyamoureux, c’est être amoureux de plusieurs personnes en même temps et donc de rejeter la relation exclusive. Vous pouvez vous inspirer de ce thème pour écire un roman érotique ou une histoire d’amour moins branchée sexe. Le polyamour peut, en tout cas, être une bonne base d’histoire.

2) Le terrorisme et les attentats : malheureusement, il faut bien reconnaître que le terrorisme est présent quotidiennement dans nos foyers. Il suffit de regarder le JT pour assister à des reportages sanglants et effroyablement tristes. Vous pourriez très bien vous mettre dans la peau d’un journaliste pris au cœur des combats, ou encore d’une victime vivant de plein fouet un attentat. Sujet triste, certes, mais qui parlera à beaucoup de personnes.

3) Une dystopie sur fond de canicule ou sur les conséquences du Brexit : Nous avons tous souffert des hausses des températures récemment. Pourquoi ne pas imaginer un monde dans le futur où la sécheresse serait omniprésente et où les ressources terrestres seraient presque épuisées ? La dystopie est un genre littéraire qui fonctionne très bien de nos jours (je cite, entre autre, Hunger Games, Le dernier jardin, The book of Ivy, etc.). Si la canicule ne vous inspire pas, vous pourriez très bien choisir d’écrire une histoire en vous inspirant du Brexit. Avec un peu d’imagination, il est possible d’aller très loin dans l’exploration de ce thème !

4) Trump : Ce cher président est un thème à lui tout seul, vous n’êtes pas d’accord ? Vous pourriez très bien vous mettre dans la peau de la pauvre Mélania et imaginer une romance similaire à la sienne. Ou encore créer un monde où le président Trump aurait les pleins pouvoirs et ferait de la Terre que nous connaissons un véritable cauchemar.

5) Koh Lanta : Bon OK, la saison est terminée, mais, à raison de deux saisons par an, on peut considérer que Koh Lanta reste un thème d’actualité dans nos régions. Que vous aimiez ou non cette émission, sachez qu’elle peut réellement vous inspirer si vous désirez écrire un roman d’aventure. Les épreuves, les conditions météorologiques, la faim, etc. pourraient sans souci alimenter votre roman.

Dites-moi, quels sont les thèmes de votre roman en cours ? Aimez-vous vous inspirer de l’actualité pour écrire ?


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

  1. Louna

    2 juillet

    Coucou, je suis une écrivaine débutante, je publie sur Wattpad des romans historiques sur la période de Louis XIV et, suite au visionnage de tes vidéos, j’avoue avoir été tentée d’envoyer le manuscrit à une maison d’édition. Cependant, étant donné que le roman historique n’est pas ce qui marche le mieux à notre époque, j’ignore quelles maisons seraient les plus intéressantes… Aurais-tu des propositions ?
    Est-ce que le fait d’être mineur peut changer la donne ? Merci d’avance, continue tes vidéos 😊

    • Morgane Tryde

      2 juillet

      Hello ! J’adore l’époque de Louis XIV, super idée 😀
      Déjà, je ne crois pas que le fait d’être mineur soit un désavantage du moment que tu proposes un manuscrit de qualité et correctement orthographié.
      Concernant les maisons d’édition, malheureusement, je ne m’y connais pas trop car je ne lis pas et n’écris ce genre de roman, mais je peux te citer Something Else Edition qui est une ME toute jeune et qui publie des romans historiques. Sinon, tu as évidemment les grosses ME tels que J’ai Lu, Grasset, Folio, etc. mais bon il est très difficile de s’y faire une place.

      • Louna

        3 juillet

        D’accord, merci beaucoup pour ta réponse, je vais tenter de me renseigner à propos de cette maison d’édition. ☺

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 8395 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter