Comment surmonter un blocage ?

Vous avez trouvé l’idée du siècle. Ce livre sera LE livre. Celui que vous attendiez d’écrire depuis si longtemps.
Vous êtes motivé à bloc, les idées fusent, on ne vous arrête plus… jusqu’au jour où arrive LE blocage.
Le vilain pas beau qui vous fait douter de vous, de vos écrits, de vos idées.
Il est moche et vous n’avez qu’une seule envie : l’envoyer valser bien loin de votre esprit pour vous concentrer à nouveau sur votre histoire.
Malheureusement, il est vicieux et il ne se laisse pas chasser facilement.

Sachez que si vous ressentez un blocage, c’est tout à fait normal. Ça arrive à tous les écrivains, connus et moins connus ! Celui-ci peut apparaître vers le milieu de votre histoire ou bien à la fin, et même lorsqu’il est terminé et que vous devez entamer les corrections.
Vous regardez ce que vous avez accompli et vous ressentez un goût amer dans votre bouche. Vous avez l’impression que tout ce que vous avez fait est nul et ne vaut rien. Où est donc passée cette idée si brillante du départ ? Le livre dont vous rêviez ne correspond finalement pas à l’idée que vous en aviez en commençant.

Rassurez-vous, ces instants de doute s’insinuent dans l’esprit de tous les écrivains, même les plus doués, même ceux que vous admirez !

Mais comment faire pour surmonter ce petit blocage qui nous pourrit la vie ?

Apprenez à repérer votre blocage et, surtout, n’y succombez pas. Etre coincé ne signifie pas que votre histoire est nulle et ne vaut rien ! Il s’agit simplement d’un processus normal que nous rencontrons tous et que vous rencontrerez probablement à nouveau lors de la rédaction de votre prochain roman. Pour parvenir à passer au-dessus de ce blocage, rappelez-vous vos sources de motivation. Souvenez-vous de l’excitation ressentie dans les débuts et gardez à l’esprit votre objectif final.

Éloignez-vous de votre manuscrit. Si vous avez du mal à retrouver la motivation des débuts, n’hésitez pas à vous éloigner quelques temps de votre roman pour y revenir lorsque vous vous sentirez à nouveau prêt à poursuivre l’écriture de ce livre tant désiré. Ce n’est pas parce que vous l’abandonnez quelques temps que vous jetez l’éponge ! Absolument pas ! Parfois, il est utile de faire une pause, voire de commencer une nouvelle histoire pour retrouver la motivation nécessaire à la poursuite du roman qui pose problème.
Je rencontre actuellement ce problème avec le tome 2 d’Utricia. Je l’ai entamé à la suite du tome 1, c’est à dire en mars 2015 et, à ce jour, il n’est toujours pas terminé ! Je l’écris par petits morceaux jusqu’à rencontrer un nouveau blocage. Lorsque ça m’arrive, je passe à une autre histoire et je reviens à Utricia plusieurs mois plus tard. L’histoire avance doucement, mais elle continue son petit bout de chemin ! Je n’ai pas abandonné, je surmonte juste mes blocages en m’éloignant pour mieux revenir.

Identifiez la prochaine étape. Vous êtes à 80 % de votre processus d’écriture ? Bravo, la fin est proche. Prochaine étape : la relecture. Gardez cet objectif en tête. Vous y êtes presque !
Vous êtes au milieu de votre récit ? La fin est encore loin, certes, mais vous avez déjà fait la moitié du chemin ! La moitié, bon sang ! Ce n’est pas rien !
Vous venez de terminer votre premier jet mais vous peinez à entamer la relecture ? Waouh ! Regardez le chemin parcouru ! Vous avez réussi à écrire un roman EN ENTIER ! Vous avez accompli quelque chose que beaucoup de personnes ne parviennent pas à faire !

Dites-moi tout, que faites-vous pour vous sortir d’un blocage ? Avez-vous des petits trucs à partager ?

Téléchargez votre ebook gratuit "11 conseils pour devenir écrivain" en guise de cadeau de bienvenue !

Après avoir entré votre nom et votre adresse email, je vous enverrai un lien à partir duquel vous pourrez télécharger gratuitement votre ebook (pensez à vérifier votre dossier spam).

Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6038 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter