Entre horreur et terreur

L’idée d’écrire un livre te titille et tu n’as d’yeux que pour les talentueux Maxime Chattam et Stephen King ? Alors le roman d’épouvante est probablement fait pour toi !
S’il répond aux mêmes codes de base que les autres genres romanesques, sa particularité est l’horreur et la terreur qu’il provoque chez le lecteur.
L’horreur est une réaction naturelle face à quelque chose d’immonde, de répugnant ou de révoltant. Tandis que la terreur est la conséquence de l’horreur car elle engendre de la peur chez celui qui la ressent.
Tu l’auras compris, pour écrire un roman d’épouvante digne de ce nom, il te faudra maîtriser l’horreur et la terreur !

Pose-toi donc la question : quelles sont les choses, quels sont les éléments qui engendrent de la peur chez autrui ? Evidemment, nous n’avons pas tous les mêmes phobies, ni les mêmes sources d’inquiétude. Néanmoins, dis-toi que pour qu’un roman entre dans la catégorie « horreur », il doit contenir des scènes gores, immondes, violentes, révoltantes, etc.

Afin d’imaginer ton histoire, tu auras besoin de créer le méchant pas beau qui fera peur à tes lecteurs. Celui-ci peut être d’origine surnaturelle ou complètement humain. Eh oui, l’horreur n’a pas toujours besoin de se cacher sous un masque surnaturel…

Si tu choisis de créer des monstres, assure-toi qu’ils aient quelque chose d’anormal, de profondément dangereux et surtout d’immoral. Imagine un être tout biscornu, doté de longs doigts crochus qui tueraient des bébés… Il est non seulement effrayant physiquement, mais il l’est encore plus de part le danger qu’il représente.

Au plus ton monstre sera immoral, au plus il suscitera de la terreur.

Tu peux également opter pour le monde réel et créer un vilain tout ce qu’il y a de plus humain. Le côté psychologique entrera ici en piste. Pense à Hannibal Lecter…. D’apparence normale, il est pourtant doté d’un esprit machiavélique. En général, ces personnages sont fous, ce qui les rend si dangereux et si effrayants.

L’épouvante est en tout cas un genre littéraire qui fonctionne bien et ce depuis très longtemps. Nous aimons avoir peur et être confronté à l’horreur. Il est donc certain que ce genre a encore de très belles années devant lui !

 

 


Mes romans déjà parus :
– Utricia, tome 1: Magnifique: http://amzn.to/2eezKjP
– Utricia, tome 2 : Éternel : https://amzn.to/2MRzfMj
– Attise-moi… si tu peux: http://amzn.to/2eMaUZd
– Désire-moi… si tu peux: http://amzn.to/2tbW2dQ
– Séduisante Arrogance: http://amzn.to/2seGCBG

 

 


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2946 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter