Laisse reposer

Lorsque tu as terminé la rédaction de ton premier jet et que tu te prépares gentiment mais sûrement à la première salve de corrections, il est bon de laisser passer du temps. En général, il est conseillé de laisser un laps de temps d’un mois entre la fin de la rédaction et le début des corrections.

Tu auras peut-être envie de battre le fer tant qu’il est encore chaud et d’enchaîner la phase corrective… Mauvaise idée !

Pourquoi me diras-tu ?

Pour corriger ton manuscrit efficacement, tu vas devoir te mettre dans la peau d’un lecteur potentiel et oublier que tu es l’auteur de cette œuvre magistrale que tu tiens entre les mains. Un mois est le temps idéal pour oublier les subtilités de ton texte tout en gardant en tête la compréhension de ton récit.

Si tu persistes à enchaîner les corrections sans te permettre de souffler entre les coups, tu seras beaucoup moins apte à déceler les incohérences de ton histoire. En effet, tu auras constamment le nez dessus. Dans ton esprit, tout sera logique et s’emboîtera parfaitement, mais, sur papier, ce n’est peut-être pas le cas !
Tu connais tellement bien ton texte que tu ne parviendras pas à prendre le recul nécessaire pour mettre le doigt sur ce qui ne colle pas.

Sache également que la créativité a besoin de temps pour se développer. Laisse donc tes méninges au repos et, lorsque tu entameras ta relecture, tu développeras sans doute de nouvelles idées qui te permettront d’approfondir ton intrigue ou de résoudre des conflits un peu bancals.

Combien de temps laisses-tu entre la fin de la rédaction et le début des corrections ?

 

 


Mes romans déjà parus :
– Utricia, tome 1: Magnifique: http://amzn.to/2eezKjP
– Utricia, tome 2 : Éternel : https://amzn.to/2MRzfMj
– Attise-moi… si tu peux: http://amzn.to/2eMaUZd
– Désire-moi… si tu peux: http://amzn.to/2tbW2dQ
– Séduisante Arrogance: http://amzn.to/2seGCBG

 


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6369 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter