Le fauteuil… Bleu ou vert ?

En tant qu’écrivain, tu te dois de détailler tes personnages, tes lieux, tes scènes, mais prends garde à ne pas virer dans l’excès de détails. En effet, une accumulation de détails inutiles aura pour conséquence de ralentir le rythme du récit, ce que tu veux à tout prix éviter, bien entendu !

Souvent, les auteurs se perdent dans des explications inutiles car ils ont peur que leurs lecteurs ne comprennent pas où ils veulent en venir. Sois confiant ! Tu n’as pas besoin de tout réciter dans le détail pour que ton lecteur saisisse ce que tu veux dire. Permets-lui de faire travailler son imagination et de se figurer lui-même la scène. Ton objectif est double : tu dois parvenir à faire comprendre la scène à ton lecteur tout en lui permettant de l’imaginer à sa sauce.

Penses-tu vraiment qu’il est utile de préciser que le fauteuil sur lequel est assis pépé Marcel est bleu ? D’ailleurs, est-ce nécessaire d’écrire que ce brave homme est installé sur un fauteuil ? Il pourrait tout aussi bien être affalé dans un canapé ou se tenir droit sur une chaise. Si ce détail ne change rien à ton histoire, ne le note pas.

C’est surtout lors de ton travail de correction qu’il te faudra supprimer tous ces détails superflus. Tu devras être attentif à bien les repérer. Demande-toi ensuite si ce détail fait avancer ton intrigue ou s’il a une quelconque incidence sur la suite du roman.

William Faulkner fait remarquer quelque chose d’intéressant. Selon lui, les passages dont nous sommes le plus fiers, que nous préférons, ne sont, en réalité, pas si bons que ça. Il ne faudrait pas hésiter à les dilapider et à les couper. En effet, puisque nous aimons particulièrement ce passage, nous ne serions en fait plus suffisamment objectifs pour remarquer qu’il est truffé de détails inutiles.

Garde à l’esprit que surcharger ton roman de détails empêchera ton lecteur de faire l’expérience de l’histoire, de la vivre comme s’il y était…

 

Image : ThoughtCo02

Mes romans déjà parus :
– Utricia, tome 1: Magnifique: http://amzn.to/2eezKjP
– Utricia, tome 2 : Éternel : https://amzn.to/2MRzfMj
– Attise-moi… si tu peux: http://amzn.to/2eMaUZd
– Désire-moi… si tu peux: http://amzn.to/2tbW2dQ
– Séduisante Arrogance: http://amzn.to/2seGCBG


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3620 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter