READING

Peut-on inclure nos proches dans notre roman ?

Peut-on inclure nos proches dans notre roman ?

Il y a quelques jours, l’une d’entre vous m’a demandé des conseils concernant son idée de roman.
En effet, elle souhaitait écrire sur sa propre vie et désirait parler d’une personne proche d’elle.
J’ai décidé d’utiliser ce cas de figure pour répondre à une question que beaucoup, je pense, se posent.

Peut-on écrire sur nos proches ? Peut-on utiliser quelqu’un que l’on connaît dans notre roman sans en changer son prénom, son nom, etc. ?

En faisant mes recherches, j’ai découvert que ce sujet était sensible et pas franchement très clair.

En effet, sachez que tout auteur, que ce soit de romans, d’articles, de revues, etc. peut être poursuivi pour diffamation et atteinte à la vie privée. Ça refroidit, n’est-ce pas ? Soulignons également que la mention « toute coïncidence avec des personnages ayant vraiment existé est fortuite » ne vous protégera pas car elle montrera que vous étiez bien conscient d’agir contre la Loi.

Que risquez-vous ?

En ce qui concerne la diffamation, si votre intention n’était pas de nuire, ni de porter préjudice à la personne mentionnée, la responsabilité de l’auteur a de fortes chances d‘être écartée.

Concernant l’atteinte à la vie privée, le juge considère que le partage des souvenirs avec une personne tierce ne constitue pas un motif suffisant pour que ces informations personnelles soient divulguées. Cependant, il analysera, pour son jugement, de la volonté ou non de porter préjudice à la personne concernée.

Que faire dans ce cas ?

Le mieux est de changer les noms, prénoms, traits physiques, bref tout ce qui pourrait permettre à la personne de se reconnaître, même si ça ne suffit pas toujours.
L’idéal serait de demander l’autorisation à la personne avant d’écrire quoi que ce soit sur elle. Ça vous évitera d’éventuels problèmes futurs et vous pourrez écrire l’esprit tranquille.

Avez-vous déjà écrit une histoire sur l’un de vos proches ? Lui en avez-vous parlé ? Comment a-t-il réagi ?

 

Téléchargez votre ebook gratuit "11 conseils pour devenir écrivain" en guise de cadeau de bienvenue !

Après avoir entré votre nom et votre adresse email, je vous enverrai un lien à partir duquel vous pourrez télécharger gratuitement votre ebook (pensez à vérifier votre dossier spam).

 

 


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2351 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter