READING

Pourquoi les adultes lisent du Young Adult ?

Pourquoi les adultes lisent du Young Adult ?

Bien que le Young Adult soit adressé, théoriquement, aux adolescents, un nombre impressionnant d’adultes lisent ce genre littéraire et en redemandent encore et encore. Comment expliquer ce phénomène ?
Nous pourrions croire que ce genre est simpliste par son style car destiné à une tranche d’âge encore bien jeune. En réalité, il n’en est rien ! Ecrire du Young Adult ne signifie pas écrire de façon simple ni puérile.

Les auteurs de YA sont populaires car ils ont bien compris comment fonctionne l’esprit humain. Au lieu d’écrire pour un âge particulier, ils choisissent de mettre en avant la transformation psychologique qui s’opère lorsqu’un ado devient progressivement un jeune adulte. Souvent, les qualités telles que le courage, la détermination et la persévérance tiennent la place principale dans l’histoire. Ces qualités s’accompagnent d’émotions que même les adultes ressentent. Ben oui, ce n’est parce que nous vieillissons que nous devenons tous des êtres aigris et indifférents ! Les émotions n’ont pas d’âge…

Le héros est en général confronté à un personnage vraiment très, très vilain. La transposition peut facilement se faire que l’on soit un adulte ou un ado. Les jeunes y verront leurs parents qui les empêchent de mener à bien leur existence (uniquement pour votre bien, je vous l’assure, parole de maman), tandis que les adultes auront plutôt l’image d’un patron tyrannique ou toute figure d’autorité qui les oppresse dans leur vie.

Observez vos livres de YA préférés… Quels sont les thèmes abordés ? La recherche d’identité, la sexualité naissante, les prémices amoureux, l’amitié, la trahison… Ces sujets sont toujours d’actualité à l’âge adulte, bien qu’abordés différemment dans les ouvrages à destination des plus de 18 ans.

Ecrire du YA est un bon moyen d‘attirer à vous des publics de tous horizons. Veillez cependant à soigner votre style d’écriture. En effet, ce n’est pas parce que vous écrivez des romans jeunesses que vous devez vous mettre à parler comme un ado en pleine poussée hormonale !

Aimez-vous le Young Adult ? En lisez-vous parfois ?

 

Image : anforskning

Mes romans déjà parus :
– Utricia, tome 1: Magnifique: http://amzn.to/2eezKjP
– Utricia, tome 2 : Éternel : https://amzn.to/2MRzfMj
– Attise-moi… si tu peux: http://amzn.to/2eMaUZd
– Désire-moi… si tu peux: http://amzn.to/2tbW2dQ
– Séduisante Arrogance: http://amzn.to/2seGCBG

 

 


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6400 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter