READING

Quelles sont les attentes de vos lecteurs ?

Quelles sont les attentes de vos lecteurs ?

Avant d’être écrivain, vous êtes plus que probablement lecteur. Lorsque vous ouvrez un ouvrage, vous êtes plein d’espérance, vous misez beaucoup d’attentes sur le contenu que vous vous apprêtez à découvrir. Si vous connaissez déjà le style de l’auteur et l’appréciez, vos espérances seront d’autant plus importantes.

En tant qu’écrivain, avez-vous déjà réfléchi à ces promesses que vous faites à vos lecteurs ? Avant même de découvrir les premières lignes de votre roman, grâce à la couverture et au résumé, vos lecteurs seront déjà dans l’attente de quelque chose. Oui, mais de quoi au juste ?

1) Le divertissement :

Nous lisons principalement pour nous divertir. Parfois, ce plaisir peut s’accompagner d’une soif d’apprentissage et de connaissances. Malgré tout, plonger dans un livre, quel qu’il soit, est une promesse d’aventure et de divertissement. Le lecteur qui achète votre livre s’attend à en avoir pour son argent de même que pour le temps qu’il octroiera à la lecture de votre ouvrage.
Se procurer un livre et le placer dans une bibliothèque engendre déjà une promesse de plaisir.

2) Ressentir des émotions :

Peu importe que votre héros soit du côté des gentils ou des méchants. Votre lecteur, lui, s’attend toujours à ressentir quelque chose. Votre objectif premier, en tant qu’écrivain, est de provoquer de l’émotion et celle-ci peut revêtir bien des traits : excitation, dégoût, colère, ressentiment, compassion, etc. Personnellement, en tant qu’auteur, je trouve qu’il n’y a rien de pire que de laisser de marbre mes lecteurs. Jouer avec les émotions est une tâche ardue, mais elle est également primordiale. Quand vos lecteurs ouvrent votre roman, ils s’attendent à être bousculés, chamboulés, heurtés ou émus.

3) Le ton employé :

Allez-vous écrire en insérant des touches d’humour ou préférez-vous vous laisser guider par un ton tragique ? Le ton que vous allez employer fidélisera ou non vos lecteurs. Gardez à l’esprit que la première phrase d’ouverture de votre roman doit donner le ton sur la suite de l’histoire. Le lecteur doit savoir le plus vite possible s’il va rire ou pleurer en vous lisant.
Tout au long de votre écriture, ne perdez pas de vue quel ton vous avez choisi. Il faut rester cohérent du début à la fin de votre histoire.

4) Une intrigue bien ficelée :

Votre héros va rencontrer un ou des problèmes et celui/ceux-ci doit/doivent survenir dans les premiers 25 % de votre roman (environ). Pas d’intrigue = pas d’histoire. Si l’épreuve principale tarde à arriver, vos lecteurs commenceront à s’ennuyer et risquent de ne pas voir d’intérêt à poursuivre la lecture. Attention donc à ne pas les perdre en route ! Une fois que vos lecteurs sont harponnés, ne les lâchez pas ! Offrez-leur une intrigue qui les maintiendra en haleine. Donnez-leur envie d’aller jusqu’au bout de votre livre !

5) Une fin digne de ce nom :

Qu’elle soit surprenante ou non, la conclusion de votre histoire doit satisfaire votre lecteur. Selon le genre choisi, il s’attendra à une fin heureuse ou bien tragique. N’hésitez pas à miser sur la surprise, à être là où on ne vous attend pas. Votre lecteur doit sentir que vous avez mûrement réfléchi à cette fin et que vous l’avez travaillée avec soin. Il doit avoir le sentiment qu’il ne pouvait pas y avoir de meilleure conclusion que celle que vous avez proposée.
Pour certains lecteurs (et j’en fais partie), l’appréciation d’un livre tient dans sa conclusion. Si la fin est bâclée, le lecteur pourrait très bien garder un goût amer vis à vis de votre livre alors qu’il avait plutôt bien apprécié l’histoire dans sa globalité.

 

En tant que lecteur, quelles sont vos attentes lorsque vous ouvrez un livre ?
En tant qu’écrivain, avez-vous conscience de ces mêmes attentes ?

 

 


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1747 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter