Qu’est-ce que la science-fiction ?

La science-fiction est un genre qui est largement exploité dans notre société aussi bien dans la littérature, qu’au cinéma, mais savez-vous exactement ce qui définit ce genre ? Et surtout, ce qui le différencie de la fantasy ?

Sachez tout d’abord qu’une histoire de science-fiction peut se dérouler aussi bien sur Terre que dans l’espace. Explorer l’Univers n’est donc pas une condition sine qua non pour que votre roman soit qualifié de science-fiction.

En revanche, ce qui est obligatoire concerne l’explication scientifique. En effet, pour qu’un récit entre dans la thématique science-fiction, il faut que les éléments qui le compose puissent tous être expliqués scientifiquement. C’est ce qui différencie la science-fiction de la fantasy qui, elle, trouve son explication dans le surnaturel.
Retenez donc ceci : science-fiction = explication scientifique. Nous bannissons donc tout ce qui se rapporte au surnaturel, aux phénomènes paranormaux, à la magie et aux interventions divines.
Vous pouvez donc imaginer tout et n’importe quoi du moment que vous apportez une explication scientifique à votre univers.

Il faut également souligner que la science-fiction se décompose en sous-catégories extrêmement nombreuses. Je prévois d’écrire un article pour chacune de ses sous-catégories afin d’être la plus complète possible.

Avez-vous écrit un roman de science-fiction ? Appréciez-vous ce genre littéraire ?

 

 


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3529 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter