Utiliser les 5 sens !

Si je vous parle des Caraïbes, qu’imaginez-vous ?
Sentez-vous l’odeur de la mer, la chaleur du soleil sur votre visage ? Entendez-vous ces rythmes latinos qui vous donnent envie de vous trémousser à toute heure du jour et de la nuit ? Appréciez-vous la sensation de l’eau sur votre corps chauffé par une exposition prolongée ?
Vous l’aurez compris, lorsque vous visualisez un lieu ou une circonstance bien particulière, vous le faites à l’aide de tous vos sens et pas uniquement avec l’un d’eux !
Il est donc important, lorsque vous écrivez une histoire, d’utiliser les 5 sens pour raconter les péripéties qui arrivent à vos héros,, sans quoi vos lecteurs ne parviendront pas à entrer dans l’histoire et à s’imaginer à la place de vos personnages.

Il ne suffit pas d’écrire « la mer est belle et j’ai chaud ». Ressentez-vous quelque chose si je vous écris cette simple phrase ? Bien sûr que non ! En revanche, si j’écris : « Je plonge avec volupté dans la tiédeur de l’océan, tandis que les rayons du soleil réchauffent mon visage enduit de crème solaire », vous vous figurez bien plus adéquatement la scène que je souhaite vous dépeindre.

Passons en revue les 5 sens :

La vue

Ce sens est énormément utilisé puisqu’il sert à décrire visuellement ce qui se passe dans une scène. De quelle couleur est la mer, à quoi ressemble ce beau latino qui avance vers vous ? Assurez-vous de décrire vos scènes de différentes manières (hauteur, couleur, référence spatiale, etc.).
N’oubliez pas que vos descriptions doivent être pertinentes. Décrivez ce qui est important pour votre scène, pas ce qui est secondaire. Je vous décris la couleur de la mer car je compte y plonger. Il ne servirait à rien que je vous explique à quoi ressemble le vendeur de glaces si celui-ci n’a aucune implication dans mon histoire.

L’ouïe

Fermez les yeux et imaginez ce que vous entendriez si vous vous trouviez sur une jolie plage de sable fin. Le bruit des vagues, assurément, le chant des oiseaux, peut-être, des cris d’enfants qui s’élancent dans l’eau scintillante, etc.
Prêtez attention aux bruits environnants, ils ont leur importance.

Le goût

Il s’agit du sens le moins utilisé dans l’écriture. Beaucoup pensent qu’il faut obligatoirement que le personnage mange quelque chose pour utiliser ce sens. Or, il n’en est rien. Vous pouvez tout à fait « goûter » la saveur sucrée de la peau de votre amant, être dégoûté par la fumée de cigarette de votre voisin de table, etc.

Le toucher

Utilisez la texture, la température, la météo, tout ce qui touche le corps de votre personnage. Je peux ressentir la chaleur du soleil sur ma peau bronzée, la douceur des grains de sable qui glissent entre mes orteils, la texture grasse de la crème solaire qui recouvre mes bras. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, vous ressentez toujours quelque chose physiquement.

L’odorat 

L’odorat est lié à la mémoire et à l’expérience. A moins d’être enrhumé, vous percevez toujours des odeurs dans l’air lorsque vous pénétrez dans un endroit. Au bord de la mer, que pourriez-vous sentir ? L’odeur de sel marin qui imprègne l’air ? L’odeur alléchante de gaufres en train de cuire non loin de votre transat ? Lorsque vous vous replongez dans vos souvenirs, faites attention aux odeurs qui vous reviennent en mémoire. Si vous avez une grand-mère bien aimée, peut-être vous souvenez-vous de cette délicieuse odeur de galettes qui vous donnait l’eau à la bouche dès que vous alliez lui rendre visite.

Ne vous contentez pas de « dire » les choses. Faites-les ressentir, c’est ce qui est le plus important ! 

 

Téléchargez votre ebook gratuit "11 conseils pour devenir écrivain" en guise de cadeau de bienvenue !

Après avoir entré votre nom et votre adresse email, je vous enverrai un lien à partir duquel vous pourrez télécharger gratuitement votre ebook (pensez à vérifier votre dossier spam).

 

 


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4670 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter