READING

4 conseils pour accrocher votre lecteur

4 conseils pour accrocher votre lecteur

Le monde littéraire est une jungle dans laquelle ton roman risque de se perdre rapidement si tu ne parviens pas à attirer l’attention de ton lecteur dans les 15 premières pages.
A l’heure actuelle, nous sommes envahis d’ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres. Il est donc très facile de laisser tomber un bouquin qui ne saurait happer notre curiosité.
Rater le début de ton histoire équivaut à mettre le feu à ton livre.
Heureusement, il y a quelques petites astuces que je vais te partager aujourd’hui à l’aide desquelles tu pourras éviter ce désastre.

1) Joue sur l’effet de surprise

Un début inattendu, des questionnements prometteurs et voilà ton lecteur attiré comme une mouche par un morceau de sucre.
Amène-le à se poser des questions : que se passe-t-il ? Pourquoi le héros est-il en si fâcheuse posture ? Que va-t-il lui arriver ?
Commencer ton histoire par une action est un bon moyen de titiller la curiosité de ton lecteur.

2) Évite de commencer par un looooong dialogue

Les dialogues sont importants, certes. Cependant il faut s’abstenir d’en placer en tout début de roman.
Pourquoi ? Le dialogue génère de l’émotion, de l’empathie, permet de mieux connaître les héros. Le souci, c’est qu’en tout début de roman, ton lecteur ne connaît pas encore ton héros. Il ne ressent donc aucune émotion envers ce personnage.
A la place du dialogue, tu peux débuter par un monologue du personnage principal. Essaie de toucher la fibre émotionnelle de ton lecteur et tu es sûr qu’il poursuivra sa lecture jusqu’au bout.
Et si, vraiment, tu veux commencer par un dialogue, contente-toi de quelques phrases courtes entrecoupées de paragraphes de narration.

3) Sois simple

N’essaye pas de faire des phrases pompeuses, lourdes, pleines de mots compliqués que le lecteur lambda ne comprendra pas. Si ton lecteur doit relire trois fois tes premières phrases pour les comprendre, tu peux être certain qu’il suspendra sa lecture rapidement.
Certes, tu as ton propre style littéraire et peut-être celui-ci est-il soutenu. Je ne te conseille pas d’en changer, évidemment. Néanmoins, sache que la simplicité paie davantage que le langage soutenu.

4) Ne bombarde pas ton lecteur de descriptions

Si tu écris une histoire qui se déroule dans un monde de ta création, tu peux être tenté de balancer toutes les lois de cet univers dès les premières pages. Mauvaise idée !
Si tu fournis trop d’informations à ton lecteur d’un seul coup, tu risques de le perdre en chemin. Les infos doivent être distillées avec parcimonie, à petites doses tout au long de ton roman.
Vas-y doucement.

Exemple de débuts accrocheurs :

Dans le tome 1 de mon roman « Utricia« , j’ai débuté l’histoire par un prologue. Dans celui-ci, le lecteur retrouve l’héroïne dans le futur et comprend qu’elle va devoir fuir pour une raison obscure. La curiosité du lecteur est donc touchée. Pourquoi Eléa doit-elle fuir ? Que se passe-t-il de si grave ? Pourquoi sa vie et celle d’Alex sont-elles en danger ?
Dans mon roman « Désire-moi… Si tu peux« , je commence l’histoire par un prologue dans lequel on retrouve quelques phrases de dialogue. Ce dialogue n’a pas une importance capitale, mais entraîne une action qui, elle, donne le ton au roman. L’héroïne est prise en flagrant délit de fornication par la femme cocue. La scène est dynamique, drôle, surprenante. Op, le lecteur sourit et a envie de découvrir les aventures de cette Lauren délurée !

 

N’hésite pas à analyser les débuts de tes romans préférés, je suis sûre que tu y glaneras de précieuses informations qui t’aideront à écrire un premier chapitre sensationnel !

Photo : timeshighereducation
Mes romans déjà parus:
– Utricia, tome 1: Magnifique: http://amzn.to/2eezKjP
– Utricia, tome 2 : Éternel : https://amzn.to/2MRzfMj
– Attise-moi… si tu peux: http://amzn.to/2eMaUZd
– Désire-moi… si tu peux: http://amzn.to/2tbW2dQ
– Séduisante Arrogance: http://amzn.to/2seGCBG

Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4146 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter