READING

L’importance des rituels selon Toni Morrison

L’importance des rituels selon Toni Morrison

Connaissez-vous Toni Morrison ?
Cette auteure américaine est le premier écrivain noir à obtenir le Prix Nobel de littérature (en 1993). Elle est également la 8ème femme à recevoir ce prix.
Ses romans poignants lui ont valu des récompenses tel que le prix Pulitzer (en 1988) pour son livre « Beloved » qui traite de l’esclavage.

En parcourant diverses interview de cette auteure, j’ai découvert ses petites habitudes d’écriture et j’ai eu envie de partager l’une d’elle avec vous, à savoir les rituels d’écriture.

Toni Morrison est une maman et devait jongler avec son besoin d’écrire et ses jeunes enfants. Elle s’est donc mise à écrire à l’aube, avant que ses petits ne se réveillent et la sollicitent, en général vers 5 heures du matin.

Par la suite, cette habitude de se lever tôt ne l’a pas quittée. Elle s’est aperçue qu’elle était plus lucide et plus efficace le matin.
L’auteure explique qu’elle a développé, sans s’en rendre compte, un petit rituel qui, je crois, parlera à ceux qui apprécient écrire tôt le matin. Après s’être levée, elle se fait toujours une tasse de café qu’elle déguste en regardant le soleil émerger de son sommeil. Il est absolument nécessaire pour elle de se lever alors qu’il fait encore noir à l’extérieur.
Ce rituel est essentiel pour elle car il lui permet d’entrer en relation avec son esprit créatif. Elle affirme d’ailleurs que les rituels sont importants pour les écrivains car ils nous poussent à entrer dans un état fécond.
L’un des conseils qu’elle dispense d’ailleurs à ses étudiants est de connaître avec certitude le moment où ils sont les plus imaginatifs et les plus efficaces. Elle leur demande de se figurer cet endroit, cet espace (est-ce lumineux, bruyant, chaud, y a-t-il de la musique, etc.) et de faire en sorte de recréer ces conditions optimales.

Les rituels sont des déclencheurs psychologiques qui vous permettront d’entamer des séances d’écriture productives.

Je n’ai personnellement pas de petits rituels d’écriture, mais j’ai constaté les périodes où je suis la plus efficace. En général, il s’agit du matin. C’est à ce moment que mon esprit est le plus alerte et que la fatigue ne se fait pas encore ressentir. J’apprécie aussi beaucoup entendre les oiseaux chanter lorsque j’écris. Les bruits de la nature m’aident à éveiller mon imagination.

Et vous, dites-moi, quels sont vos petits rituels ?

Photo : http://salon-litteraire.linternaute.com
Article source : The Paris Review

Mes romans déjà parus:
– Utricia, tome 1: Magnifique: http://amzn.to/2eezKjP
– Utricia, tome 2 : Éternel : https://amzn.to/2MRzfMj
– Attise-moi… si tu peux: http://amzn.to/2eMaUZd
– Désire-moi… si tu peux: http://amzn.to/2tbW2dQ
– Séduisante Arrogance: http://amzn.to/2seGCBG


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6558 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter