Montre au lieu d’expliquer

Comme tu le sais peut-être, la communication c’est 10 % de verbal et 90 % de non-verbal. C’est dire si la gestuelle est importante pour faire passer des émotions !
Lorsque tu écris un roman, garde bien cette notion de « non-verbal » à l’esprit. En effet, il est beaucoup plus intéressant pour ton lecteur de ressentir une émotion plutôt que de la lire.

Ton objectif, en tant qu’écrivain, est de démontrer l’état d’esprit de ton personnage sans nommer ce qu’il ressent.

En imaginant les sentiments de tes personnages, le lecteurs s’impliquera plus intensément dans sa lecture. C’est donc tout bénef pour toi comme pour lui !

Voici un exemple de ce qu’il est bon de faire et de ce qu’il faut éviter :

A éviter :

Charlotte est triste d’apprendre la mort de son chien, mais elle doit retenir ses larmes car elle se trouve en public.

A conseiller :

Charlotte apprend la mort de son fidèle compagnon à quatre pattes. Courageuse, elle tente de retenir les larmes qui menacent de ruiner son maquillage. Son cœur se morcelle tandis qu’elle se rappelle avec nostalgie les doux instants passés allongée sur son canapé, le petit chien blotti entre ses jambes. Elle baisse la tête et lâche un profond soupir de désespoir. Elle voudrait crier sa peine, mais se contient. Une jeune fille de son rang ne peut se permettre pareille effusion en public.

Vois comme mon second exemple est plus parlant. Ressens-tu la douleur de la jeune fille ? Vois-tu à quel point elle souffre de la mort de son petit chien ?

Se contenter d’écrire noir sur blanc les émotions ressenties par ton personnage, c’est choisir la facilité. Ton lecteur ne sera pas touché en plein cœur et ne gardera donc pas un souvenir impérissable de tes écrits.

 

 


Mes romans déjà parus :
– Utricia, tome 1: Magnifique: http://amzn.to/2eezKjP
– Utricia, tome 2 : Éternel : https://amzn.to/2MRzfMj
– Attise-moi… si tu peux: http://amzn.to/2eMaUZd
– Désire-moi… si tu peux: http://amzn.to/2tbW2dQ
– Séduisante Arrogance: http://amzn.to/2seGCBG


Auteure de romances New Adult. Amoureuse des mots à l'imagination débordante.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 8278 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ S inscrire à la Newsletter

S inscrire à la Newsletter